1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3,36/5 sur 11 votes)
Loading...

Les 10 règles de Bill Gates à suivre pour vous réaliser

Les 10 règles de Bill Gates à suivre pour vous réaliser

PS : Apparemment ce n’est pas Bill Gates qui aurait prononcé ces règles, je vous laisse néanmoins les lire;

Bill Gates a récemment prononcé devant quelques adolescents d’un très bon collège américain un discours sur les choses que l’école n’a pas mises au programme mais qu’il faut néanmoins apprendre le plus tôt possible dans la vie.

Bill Gates donne ici dix règles à suivre pour votre succès :

Règle 1 : La vie est injuste. Habituez vous. Bill Gates

Règle 2 : Le monde se fout de votre amour-propre. Le monde s’attendra à ce que vous accomplissiez quelque chose AVANT que vous ne vous félicitiez vous-même. Bill Gates

Règle 3 : Vous ne gagnerez pas des centaines de milliers de dollars par an en sortant de l’école. Vous ne serez pas vice-président en commençant, avec GSM et voiture de fonction fournis, avant d’avoir mérité, gagné ces privilèges. Bill Gates

Règle 4 : Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avoir un patron. Bill Gates

Règle 5 : Travailler dans une friterie n’est pas s’abaisser. Vos grands-parents avaient un mot différent pour ça : ils l’appelaient une opportunité. Bill Gates

Règle 6 : Si vous foirez, CE N’EST PAS LA FAUTE DE VOS PARENTS, arrêtez de pleurnicher et apprenez de vos erreurs. Bill Gates

Règle 7 : Avant que votre naissance, vos parents n’étaient pas aussi ennuyeux qu’ils le sont aujourd’hui et ils se battaient pour de grandes causes mondiales. Ils sont devenus comme ça : En payant vos factures, En nettoyant vos vêtements, Et en vous entendant répéter sans arrêt combien vous êtes sympas et malins. Avant de vouloir sauver les forêts tropicales de la folie des adultes, essayez donc de faire le ménage dans votre propre chambre. Bill Gates

Règle 8 : Votre école s’est peut-être débarrassé d’un système de sélection arbitraire et impitoyable, PAS LA VIE! Dans la vie, on n’a pas aboli les examens de passage et on ne vous donne autant de chances que vous voulez pour obtenir la bonne réponse. Bill Gates

Règle 9 : La vie n’est pas divisée en semestres. L’été est une saison, pas un trimestre de congé. S’assumer est une responsabilité individuelle : très peu d’employeurs sont disposés à le faire pour vous à votre place. Bill Gates

Règle 10 : La télévision n’est pas la « vraie vie ». Dans la vraie vie, les gens quittent parfois leur chambre ou la table du café d’à côté et ils vont travailler.
Si vous êtes d’accord avec ces principes, faites circuler. Sinon, mettez-vous la tête dans le sable et prenez une grande respiration. Bill Gates

Si vous êtes d’accord avec ces principes, faites circuler. Sinon, mettez-vous la tête dans le sable et prenez une grande respiration.
Bill Gates

Si vous êtes d’accord avec ces principes, cliquez sur j’aime :

Accéder au Défi des 7 jours !

Recevez immédiatement 7 jours de vidéos gratuites

  • Identifiez votre vision
  • + clés des réussites exceptionnelles
  • + Boostez votre confiance en vous
bonus video gagnant

Laissez un commentaire Facebook

Déja 19 Commentaires, Laisser un commentaire (Blog en DoFollow)

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Déja 19 Commentaires

  1. La meilleur c’est la dernière, elle est magique 🙂
    Guillaume de komment devenir riche Articles récents..Découvrez en avant première ma formationMy Profile

  2. Ces dix principes remettent les idées en place. La 9 est celle que je préfere même si tous ces principes reflètent bien la réalité que nous avons la chance de vivre chaque jour

  3. Globalement, c’est vraiment intéressant. Mais il faut également s’interroger sur la cible, et son intention en se plaçant en tant que moralisateur…

    Apparemment, son discours s’adresse à de futurs employés et non de futurs entrepreneurs… Pourquoi ? N’y aurait-il pas quelques Bills dans l’assistance, voire des millièmes de Bills (c’est suffisant pour beaucoup de gens).

    La règle 4 est contraire au Développement Personnel. En entendant cette phrase, qui a envie de devenir patron (Encore pire qu’un professeur !)… ? Un prolo qui entend ce genre de phrase amplifie sa haine du patronat.

    Pour ma part, je pense que c’est de l’ironie, du second degré… Mais cette phrase est-elle perceptible comme de l’ironie à tout âge ?

    Il pourrait ajouter, si vous croyez que votre patron est dur avec vous, attendez d’avoir des clients…

    Les termes employés sont relativement durs pour des ados. La vie n’est pas injuste ! La PNL nous apprend que c’est nous qui la rendons injuste… Justement en pensant qu’elle l’est, et en cultivant cette croyance.

    En disant à des ados habituez-vous (à l’injustice), il les prive du Bonheur de reconnaître que l’injustice est une perception, et qu’on peut en changer.

    Pour ma part les règles 1, 3, 4 et 8 sont du sable ! Je n’y plongerai pas ma tête, car j’aime respirer !

    Tout ce qui concerne le rapport aux parents, et la responsabilité personnelle est TOP ! Je nuancerais la façon de le dire (surtout à des ados), mais c’est aussi une question de culture, et peut-être de traduction…

    Enfin, un peu de spiritualité nous ferait du bien. Bill GATES sait également en parler avec talent et émotion (j’ai lu ses livres : de vrais bijoux). Etrange que ce discours soit si terre à terre…

    Finalement, je m’interroge sur LA SOURCE de ces déclarations. Est-elle fiable, ou a-t-elle filtré l’essentiel, supprimant inconsciemment (ou pas) les nuances qui ne lui conviennent pas ?

    Voilou… Il y a toujours à prendre et à laisser.

    Merci David.

    • Merci de ton retour,

      Je note qu’il y a peut être des erreurs de traductions.

      C’est évident clair que ce discours a pour objectif de bousculer, il ne faut pas selon moi tout prendre au piede la lettre;

  4. Certes il faut se préparer à ce que tout ne soit pas tout rose dans la vie, mais c’est avec des croyances comme celles de Bill Gates qu’on se fabrique un monde pourri… Je veux continuer à croire qu’il peut faire bon vivre sur notre planète, que la vie peut être facile si on troue sa voie, et qu’un respect mutuel des êtres humains est indispensable à toute réussite !
    J’ai plutôt l’impression que Bill Gates a choisi de nous bousculer, et de faire couler beaucoup d’encre grâce à ses propos ? c’est gagné !

    • Pin

      Aude La ou il fait bon vivre c est le monde des bisounours de nos jour nul part sur terre que ce soit dans l ancien temps ou le temps présent ou dans le future car quoi qu il y auras l être humain est et seras toujours mauvais au fond de lui donc Bill gâte na pas créer de monde pourrie le monde est déjà pourrie et le resteras la seul solution pour essayer de changer est d obliger toute la terre a vivre sous une même tutelle mais cela s apparenterai à de la tyrannie ou du communisme mais la aussi on peut le retrouver sous Marx

  5. Bonjour David,

    En tant qu’ancien informaticien, je n’ai pas été convaincu par le rôle joué par Bill Gates dans l’informatique, pas plus que par celui qu’il joue maintenant dans l’humanitaire.

    Les règles qu’il propose ne vont pas arranger mon opinion à son sujet.

    Je ne me sens globalement pas d’accord avec les règles de Bill. Je ne vais pas me mettre la tête dans le sable pour autant, mais partager ma vision à propos de ces règles (certaines n’en sont pas d’ailleurs).

    Règle 1 : La vie est injuste. Habituez vous.

    -> Faux : La Vie est tout à fait juste.

    Les causes engendrent des conséquences qui produisent un résultat toujours parfait. L’impression d’injustice résulte d’une vision limitée de la réalité. Quand la Vie semble injuste, ne t’habitue pas, ne te résigne pas, mais profites-en pour apprendre et élargir ta vision.

    Règle 2 : Le monde se fout de votre amour-propre. Le monde s’attendra à ce que vous accomplissiez quelque chose AVANT que vous ne vous félicitiez vous-même.

    -> Se féliciter à l’avance et anticiper positivement un résultat est un moyen sûr pour être dans une attitude gagnante, propice à l’apparition du résultat désiré. C’est le principe même de la loi d’attraction.

    La question n’est pas que le monde se fout de notre Amour, l’Amour de Soi est et reste la base d’une Vie épanouissante. Pour pouvoir en donner, il faut déjà l’avoir en Soi.

    Règle 3 : Vous ne gagnerez pas des centaines de milliers de dollars par an en sortant de l’école. Vous ne serez pas vice-président en commençant, avec GSM et voiture de fonction fournis, avant d’avoir mérité, gagné ces privilèges.

    -> Oui, c’est pour le moins évident.

    Règle 4 : Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avoir un patron.

    -> S’attendre au pire, c’est la philosophie de Bill ? La mienne c’est de m’attendre au meilleur en le créant.

    Règle 5 : Travailler dans une friterie n’est pas s’abaisser. Vos grands-parents avaient un mot différent pour ça : ils l’appelaient une opportunité.

    -> En effet, en tant que tel, ce n’est pas s’abaisser et ça peut-être une opportunité.

    Je remarque toutefois que le message récurrent derrière les règles de Bill est « La Vie est dure ». Dans ces conditions, si l’on aspire à autre chose que travailler dans une friterie, se résigner à y travailler parce qu’on croit qu’il faut le faire (parce que Bill l’a dit par exemple), c’est s’abaisser.

    Ma Vie a commencé à décoller quand j’ai refusé un boulot genre « friterie » pour me consacrer à la création de ma vision. La réalisation de la Vie passe aussi par le fait de savoir dire « Non » à certaines « opportunités » (genre job avec patron) pour devenir créateur de sa Vie.

    Règle 6 : Si vous foirez, CE N’EST PAS LA FAUTE DE VOS PARENTS, arrêtez de pleurnicher et apprenez de vos erreurs.

    -> Ce n’est de la faute à personne, la notion même de « faute » est fausse. Idem pour les erreurs, il n’y a pas d’erreurs, que des expériences.

    Règle 7 : Avant que votre naissance, vos parents n’étaient pas aussi ennuyeux qu’ils le sont aujourd’hui et ils se battaient pour de grandes causes mondiales. Ils sont devenus comme ça : En payant vos factures, En nettoyant vos vêtements, Et en vous entendant répéter sans arrêt combien vous êtes sympas et malins. Avant de vouloir sauver les forêts tropicales de la folie des adultes, essayez donc de faire le ménage dans votre propre chambre.

    -> Là, je commence à avoir du mal à croire que même Bill Gates ait pu écrire ce genre de chose. S’agit-il d’un fake ?Ou alors, c’est du second degré, Bill s’exerçait peut-être à faire de l’humour !

    Son argument est problématique : selon lui, les parents sont devenus ennuyeux en payant les factures et en nettoyant les vêtements. Et après, Bill conseille de faire pareil. Pour devenir aussi ennuyeux qu’eux ?

    Renoncer à ses rêves, c’est cela son programme ?

    Règle 8 : Votre école s’est peut-être débarrassé d’un système de sélection arbitraire et impitoyable, PAS LA VIE! Dans la vie, on n’a pas aboli les examens de passage et on ne vous donne autant de chances que vous voulez pour obtenir la bonne réponse.

    -> Énorme, car c’est exactement le contraire. L’école dans la plupart des cas ne s’est toujours pas débarrassée de son système de sélection arbitraire. Peut-être Bill devrait y retourner pour le constater.

    Par contre, la Vie n’est pas un système de sélection, mais de création, ni arbitraire, ni impitoyable, la Vie va dans le sens de l’évolution. Et nous avons autant de chance que nous voulons bien nous en donner.

    À l’école, ce sont les autres qui nous donnent les chances et elles sont limitées. Dans la Vie, c’est nous-mêmes qui nous créons notre propre chance. Nous pouvons donc nous en donner tant que nous voulons.

    C’est pour cela que tant de personnes se sont réalisées même tard, après, 50, 60, 70 ans, etc. parce qu’elles n’ont jamais lâché leurs valeurs, leur vision, leurs rêves. Dans la Vie, la seule manière d’échouer, c’est d’abandonner.

    Règle 9 : La vie n’est pas divisée en semestres. L’été est une saison, pas un trimestre de congé. S’assumer est une responsabilité individuelle : très peu d’employeurs sont disposés à le faire pour vous à votre place.

    -> En voilà au moins une avec laquelle je suis à peu près d’accord.

    Là où je vois que Bill n’ pas pris le virage, c’est qu’il s’adresse à de futurs employés et non des visionnaires, des leaders, des entrepreneurs et créateurs de leur Vie. Ils n’auront donc pas forcément d’employeurs ou pas très longtemps.

    Règle 10 : La télévision n’est pas la « vraie vie ». Dans la vraie vie, les gens quittent parfois leur chambre ou la table du café d’à côté et ils vont travailler.

    -> Encore une évidence. J’espère qu’il l’a dit avec un peu d’humour parce que sinon, c’est qu’il prend ses auditeurs pour des attardés. J’observe aussi que ce n’est pas une règle, mais un simple constat. Où est le conseil ?

    Si vous êtes d’accord avec ces principes, faites circuler. Sinon, mettez-vous la tête dans le sable et prenez une grande respiration.

    -> Ni l’un, ni l’autre. J’espère pouvoir dire un jour que Bill Gates m’a inspiré, mais ce n’est pas arrivé jusqu’à aujourd’hui. Je trouve le discours de Steve Jobs bien plus percutant et visionnaire. Et je préfère largement les articles écrits de ta plume, David.

    Cordialement, Marc.
    Marc Articles récents..Pour en finir avec l’auto-sabotageMy Profile

    • pour commencer je suis pas étudiant jai 54 ans je trouve marc limformaticien ce que tu a dis ces tout a fais juste ces un bon raisonnement.

  6. Salut David,

    j’ai récement lu ces citations sur le blog d’un autre personne et qui détallait plus largement ces concepts.

    Mais, juste le fait d’avoir ces citations sont déjà une source d’inspiration.

    J’aime surtout la citation où il nous dit que lorsque nous échouons, ce pas la faute à nos parents, mais plutôt la notre.

    Comme quoi, notre vie dépend entièrement de nous et nous ne devrions laisser quiconque s’en approprier ou encore dicter nos choix.

    Samuel
    samuel Articles récents..Pourquoi j’ai décidé d’etre proactif !My Profile

  7. lucas

    J’apprécie la façon dont ses phrases sont énoncées car elles nous font savoir que la vie n’est pas un jeu mais c’est dans cette vie que nous nous faisons connaître pour avoir du respect et de respecter les autres.

  8. Ces principes sont excellent. Ils provoquent une véritable remise en question.

    Et, mon passage préféré « Mettez-vous la tête dans le sable et prenez une grande respiration ». Cette image parle d’elle-même.
    Michael Articles récents..Les 3 clefs d’or pour rester zen au quotidienMy Profile

  9. Akon Bouaré

    Je suis très curieux

  10. Bonsoir David,

    Ces règles quand je les ai lu m’ont semblé bizarre sortant de la bouche de Bill Gates. Après quelques recherches, il semble qu’il n’a jamais fait ce discours!

    Source : http://www.hoax-slayer.com/bill-gates-speech.shtml

    Bonne soirée!

  11. Lyess

    Je suis ravi que ce soit un hoax. et dire que ce posta fait le tour de facebook…

  12. Bill Gates donne ici dix règles à suivre pour votre succès :
    Sauf que… Pour Information Bill Gates n’est PAS l’auteur de ce texte.
    Ce texte est un extrait du livre « 50 Rules Kids Won’t Learn in School » dont l’auteur est Charles.J Sykes. http://www.the50rules.com
    Donc une 51eme Règle : D’internet tu feras attention et ne pas reproduire tout ce que tu y trouve sans faire ta propre vérification !

  13. l'heritier d'afrique

    bonsoir à tous, ses règles me seront d’une grande utilité surtout le 3, 6, 8, et 10. levez vous et battez vous pour que demain quant vous regarderai en arrière que vous soyez fièr de votre parcours (L’Heritier D’Afrique)

Laisser un commentaire (Blog en DoFollow)

Partenaires

L’avis d’un professionnel

Paul Pyronnet portrait

David Laroche a travaillé un an à mes côtés afin de se former, animer et découvrir les ficelles du métier de formateur et conférencier professionnel.

Il a su se démarquer par la qualité de ses interventions et par sa volonté de réussir.

Je crois vraiment qu'avec son énergie et son audace, David est en mesure de vous aider à développer votre leadership et votre communication pour atteindre vos objectifs.

Paul Pyronnet, Expert en motivation et PNL, conférencier professionnel, auteur et entrepreneur

4 vidéos + 1 bonus juste pour toi !!!

bonus video gagnant
  • Comment réaliser son objectif
  • 11 clés des réussites exeptionnelles
  • Comment développer votre confiance en vous
Lire les articles précédents :
Les 8 clés d’un oral réussi

Bonjour à tous, Il y a quelques jours, j’animais une conférence. Je me suis amusé comme un enfant, j’adore l’énergie...

Fermer