1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,00/5 sur 1 votes)
Loading...

Les leaders ont-ils un plan B ? et Vous ?

Les leaders ont-ils un plan B ? et Vous ?

Ok et quel est le plan B ?

Qui n’a jamais entendu cette question ?

Mais pourquoi ce fameux plan B ?

L’idée est que si le plan A ne fonctionne pas, alors il y a le plan B. Le plan B est donc fait pour pallier à l’échec du plan A.

Pour ceux qui sont avertis des risques c’est devenu une habitude ; plus le risque est grand plus il est primordial de prévoir une issue de secours. Oh oui c’est rassurant d’avoir un plan B, on prévoit donc tout ce qui pourrait ne pas aller, on pense se protéger d’un éventuel échec.

Et vous savez certain en raffole, en particulier dans le monde du travail, les managers en sont friands, certains vont même plus loin et prévoient un plan C, D, E et même jusqu’à F.

Vous savez ce qui se passe quand on met plus d’énergie dans l’élaboration du plan B que dans celle du plan A? Tout ce qui pourrait ne pas aller, va certainement mal aller …

Mais est ce que les leaders ont un plan B ?

Je souhaitais avoir des réponses à cette question afin d’infirmer ou confirmer mes suppositions c’est pourquoi j’ai mené ma petite enquête en parcourant l’histoire.

Allons au fait, il s’avère que non les leaders n’ont pas de plan B. bien que dans le langage courant certain confondent managers et leaders, les leaders diffèrent des managers.

Et cette maxime l’illustre finement :

Les managers sont ceux qui font les choses bien, alors que les leaders sont ceux qui font les bonnes choses.

Mais pourquoi les leaders n’ont ils pas de plan B ?

Les leaders sont animés d’une vision, la réalisation d’un projet fort. Ils se sentent avoir une mission de vie ; ils ne connaissent pas les « peut-être », « j’aimerais bien », « ça serait bien », « je n’y arriverai pas ». Ils remplacent les « je devrais » par je dois.

Ce qu’ils connaissent c’est « je veux, je ferai », « ça sera extraordinaire », « je vais trouver une solution », « peu importe le temps que ça prendra, j’y arriverai »

Les leaders ont un désir ardant de réussir, leurs objectifs et leurs engagements sont gravés dans le béton. Le leader concentre toute son énergie comme un laser sur ses objectifs et il est prêt à donner sa vie pour leurs réalisations. Leur unique indicateur de succès est leur réussite, ils sont dans une état d’esprit : « vaincre ou mourir » Ils vivent pour voir leurs rêves se réaliser ou meurent durant leur poursuite.

Pour plus d’information sur ce point je vous invite grandement à lire « Réfléchissez et devenez riche », vous le trouverez dans ma check list du succès : Check list du succès

Je vous propose maintenant d’étudier 2 leaders, avaient ils un plan B ?

Martin Luther King Junior

I had a dream

Martin Luther King leader

Cette phrase a traversé les décennies et sa puissance demeure. Il était pasteur baptiste afro-américain.

Martin Luther King avait un rêve, celui d’une nation Américaine dans la couleur. Il était militant non violent pour les droits civiques des noirs, pour la paix et contre la pauvreté.

Il remit en question le statu quo et appela l’Amérique au changement sur la façon dont les Africains américains étaient traités. Ils pris des risques en dépit des menaces qu’on lui proférait et il se leva pour sa cause. Son charisme et son éloquence lui ont valu le soutient de millions d’Américains en raison de l’inspiration et de l’énergie qu’il dégageait lors de ses discours.

Il a crée un sentiment d’urgence et déclencha un des plus grands mouvement pour les droits civiques dans l’histoire. En plus d’être un excellent orateur il est toujours resté aligné avec sa valeur la plus élevée à savoir la non violence.

Un facteur clé de réussite est de développer son art oratoire, je vous invite à lire ces 2 deux articles :

5 caracteristiques des gens qui excellent dans la prise de parole en public

8 clés d’un oral réussi

Ernesto Che Guevara

Je pense que si vous ne savez pas qui il est et ce qu’il a fait, vous l’avez au moins déja vu ; Un cliché de lui est devenu particulièrement célèbre ; en particulier son portrait a été floqué sur des teeshirts ; imprimé sur des posters.

che guevara leader

Ernesto Che Guevara (1928 – 1967) était médecin et lorsqu’il voyage dans les terres d’Amérique latine il est confronté à une extrême pauvreté, et une grande souffrance. Il rejoint Fidel Castro dans la révolution Cubaine.

Ses compétences de stratège militaire et chef de la guerilla firent de lui un commandant en second au cours des deux années de campagne qui se suivirent avec succès. De plus son intelligence et sa diplomatie lui firent exécuter des postes clés dans le gouvernement.

Toutefois sa quête pour mettre fin aux souffrances des pauvres le poussa une nouvelle fois à changer. Il décida de quitter le gouvernement et participa à la révolte en Bolivie, durant laquelle il fut assassiné.

Ce qu’il est intéressant de noter dans son histoire et son cheminement ; c’est à quel point sa vision était claire dans son esprit et qu’il a consacré sa vie à sa réalisation.

Conlusion

Vous pouvez prendre n’importe quel autre leader : Nelson Mandela, Mère Teresa, Sœur Emmanuelle, Mohandas Gandhi, M. A. Jinnah, et la liste est longue.

Aucun d’eux n’a eu de plan B, et une composante de leur plan A était l’espoir, qui les a maintenu en vie et qui leur a permit de se relever.

Pour nuancer ce que j’ai dis précédemment, qui a pour but d’être délibérement polémique, je crois qu’il ne faut pas avoir de plan B concernant sa mission de vie et ses grands projets. Cependant ces grands rêves vont être découpés en sous projets et tâches qui représentent le chemin pour atteindre la destination, on peut donc prévoir des plans B pour les étapes.

Et vous, avez vous un plan B concernant votre projet ?


Pour aller plus loin sur les facteurs clés de succès qui selon moi sont au coeur d’une vie épanouie et réussie, et dans laquelle on réalise pleinement ses rêves remplissez le petit formulaire à droite et recevez gratuitement votre cadeau.

 

Accéder au Défi des 7 jours !

Recevez immédiatement 7 jours de vidéos gratuites

  • Identifiez votre vision
  • + clés des réussites exceptionnelles
  • + Boostez votre confiance en vous
bonus video gagnant

Laissez un commentaire Facebook

Déja 3 Commentaires, Laisser un commentaire (Blog en DoFollow)

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Déja 3 Commentaires

  1. Jeanne Engelkemeir

    Bonjour,

    Est-ce que vous savez comment on peut trouver le temoignage imprime de Steve Jobs en francais? C’etait vous qui a fait la traduction d’anglais? Je l’aime beaucoup, et je voudrais l’utiliser dans ma classe de francais au lycee.

    Merci beaucoup,

    Jeanne Engelkemeir

  2. Anonyme

    Cet article me rappelle ma situation actuelle: Je suis lycéen et je rêve d’être footballeur professionel, je m’investis à fond dans mon rêve et je n’ai pas encore prévu de plan B!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Steve Jobs mort, le témoignage de sa vie - [...] témoignage de sa vie (No Ratings Yet)  Loading ...…
  2. Les qualités du créateur d’entreprise sont plus importantes que son business plan | Challenge – Créer son entreprise en Wallonie - […] dit, être leader, c’est surtout avoir, en plus d’une vision, un plan B ! Et cela est valable depuis la nuit…

Laisser un commentaire (Blog en DoFollow)

Partenaires

L’avis d’un professionnel

Paul Pyronnet portrait

David Laroche a travaillé un an à mes côtés afin de se former, animer et découvrir les ficelles du métier de formateur et conférencier professionnel.

Il a su se démarquer par la qualité de ses interventions et par sa volonté de réussir.

Je crois vraiment qu'avec son énergie et son audace, David est en mesure de vous aider à développer votre leadership et votre communication pour atteindre vos objectifs.

Paul Pyronnet, Expert en motivation et PNL, conférencier professionnel, auteur et entrepreneur

4 vidéos + 1 bonus juste pour toi !!!

bonus video gagnant
  • Comment réaliser son objectif
  • 11 clés des réussites exeptionnelles
  • Comment développer votre confiance en vous
Lire les articles précédents :
[Funky] Comment gérer un conflit

Nous sommes tous confrontés à des conflits. Voici comment en sortir.

Fermer